La réflexologie c’est quoi ?
La réflexologie Plantaire est une technique naturelle, manuelle et ancestrale de massage des pieds qui libère des tensions. Nous aurons une autorégulation du corps. Elle traite la personne dans sa globalité (aspect physique , émotionnel , et énergétique).
En effet, le pied est la représentation miniaturisée de notre corps humain, à chaque zones dites: « zones réflexes » correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps (vertèbre,..) .
La stimulation par des pressions douces sur ces zones réflexes permet de localiser des blocages, des tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties correspondantes du corps.
En effet lors de la stimulation , une information est envoyée au cerveau qui envoie à son tour une information à l’organe concerné, glande ,…
La réflexologie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, c’est un excellent complément.
Histoire de la réflexologie
La réflexologie plantaire existe depuis des millénaires, on en retrouve des traces dans de nombreuses civilisations notamment en Chine, Égypte, Inde, où le pied a une place importante et est vénérée.
En Europe les premiers travaux de cartographie de zones réflexes apparaissent fin du XIXème siècle.
En 1913, aux États-Unis, le Docteur William Fitzgerald, constate qu’avec une pression locale sur un doigt ou un orteil cela a un effet antalgique à distance, et peut donc calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse.
Ensuite le Docteur Eunice Ingham ,surnommée la mère de la réflexologie ,a introduit la réflexologie dans son service de physiothérapie à l’hôpital de St. Petersburg en Floride. Elle écrit le premier ouvrage de réflexologie, et ouvre la première école. Eunice Ingham est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne en occident, dans les années 1930.
Quelques mots sur la médecine traditionnelle chinoise avec la pratique de la Réflexologie :
L’être humain est constamment sollicité aussi bien intérieurement qu’à l’extérieur. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère qu’un symptôme qui s’installe est en lien avec un déséquilibre énergétique. Les tensions , les troubles sont des signes qui alertent notre corps qui devient en déséquilibre.
Notre énergie vitale le QI est en déséquilibre (soit en baisse, limite ou en excès) ainsi notre corps nous parle et de là apparaissent des symptômes.
La réflexologie permet alors de traiter les zones perturbées. Ensuite à l’aide de la médecine traditionnelle chinoise, le travail que nous faisons ensemble est de traiter l’origine du départ, et traiter la zone perturbée souvent en lien avec un épisode émotionnel.
A qui s’adresse la réflexologie
» A tous, à tout âge, hommes , femmes , enfants ,même les bébés sont très réceptifs au massage des pieds.
Elle permet de soulager différents maux quotidiens tels que : colique, constipation,d’apaiser le bébé et de faciliter aussi son sommeil.
Pour les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse, la réflexologie peut soulager les maux en lien avec la grossesse : trouble digestif, de sommeil, mal de dos, jambes lourdes…Elle s’adapte aux besoins et contraintes de tous. «
LES BIENFAITS DE LA REFLEXOLOGIE.
- Relaxation et détente, bien-être
- Améliore le sommeil
- Régule le système nerveux, soulage les tensions et le stress, libère les émotions
- Augmente votre vitalité
- Harmonise corps et esprit
- Soulage les douleurs ostéo articulaires, musculaires (lombalgie,sciatique,…)
- Stimule la capacité d’autorégulation du corps
- Draine les toxines et stimule la circulation sanguine et lymphatique
- Renforce votre système immunitaire
- Aide à lutter contre les troubles fonctionnels aigus ou chroniques : anxiété, dépression, fatigue , migraines , maux de dos, troubles digestifs ,urinaires, endocriniens, respiratoires,….
- Idéal suite à une période d’hospitalisation car aide à la guérison.